samedi 8 avril 2017

[Les Décodeurs] L’Orwellisation du Journalisme 4/4 : Les CRS de la Pensée

[Les Décodeurs] L'Orwellisation du Journalisme 4/4 : Les CRS de la Pensée

Nous avons vu de quoi était capable la Police de la Pensée quand le Ministère de la Vérité s’occupe de corriger une véritable erreur.

Bien plus éloquent va être l’étude de ses méthodes quand le Ministère a tort…

Revue de la masse de calomnies contre ce blog depuis 3 mois…

Excellente nouvelle, ce sera le dernier billet de cette bien trop longue série Décodex…. (Totalement indépendante de ma volonté)

2e partie : quand les Décodeurs ont “tort”

I. 15/12/16 Hallucinations sur Alep…

Comme nous avons traité plusieurs fois de ce sujet (ici par exemple) je n’y reviens pas en détail. Je mets juste un lien vers l’article des Décodeurs (qui contient mon Droit de Réponse) et mon explication ici, vu que j’ai réalisé sans arrière-pensée un simple fact-checking. Voici le fond de leur “pensée” :

et quelques-unes de leurs amabilités sur Twitter :

Afficher les Tweets

.

hopital

samuel-laurent-4

samuel-laurent

II. 01/02/17 Le Décodex

Je n’y reviens guère : les Décodeurs citent la fake news Bruno Zeni comme source à ce scandaleux classement :

Et ils inventent même le “conspirationnisme sur l’Ukraine” maintenant…

III. 09/02/17 Des voix se posent des questions…

Du coup, des voix puissantes commencent à se poser de sérieuses questions sur cet arbitraire nuisant à la Liberté d’expression.

Observons donc l’attitude de Samuel Laurent quand, le 9 février au matin, Paul Moreira, un des plus grands documentalistes français ayant réalisé un très beau reportage sur la face sombre du conflit en Ukraine se permet de lui demander quelques comptes sur le classement de ce site :

samuel-laurent

Réponse : une référence au même article dérisoire sur Alep – c’est dire à quel point ils n’ont rien de bien sérieux… Et visent à dissuader, comme à chaque fois, toute remise en question de l’impartialité du Monde et de sa doxa sur ce sujet – sans succès, comme d’habitude.

samuel-laurent

(La photo n’a rien à voir avec moi, il parle toujours de mon billet qui recense simplement de faux tweets sur Alep présentés comme tels)

samuel-laurent

Toujours cette incroyable obsession d’Asselineau… (pour rire un peu)

samuel-laurent

Samuel Laurent n’aimant apparemment pas qu’on s’interroge sur ses pratiques en public – ce qui est piquant :

samuel-laurent

samuel-laurent

IV. … la meute est alors lâchée

En fait, c’est la veille, le 8 février qu’Aude Lancelin, que je ne connais pas, a tweeté un sympathique soutien, assez fortement relayé :

Ce qui est très intéressant est de voir la violente et rapide réaction des “Copains du blog”, qui réagissent très vite :

meute

Rudy Reichstadt, qui est immédiatement retweeté par Jacques Raillane “expert en terrorisme”  – normal quoi :
meute

Un vrai copain du blog lui (dont nous avons parlé dans ce précédent billet) :

meute

Puis arrive rapidement Bruno Tertrais (qui a été mentionné dans ce billet) :

meute

Une telle analyse se devant d’être retweetée par Frédéric Encel (dont nous avons parlé dans ce précédent billet) :

meute

et Nicolas Tenzer (dont nous avons parlé dans ce précédent billet) :

meute

et Marie Peltier a aimé :

meute

Nicolas Hénin (dont nous avons parlé dans ce précédent billet) y est alors allé de toute sa verve quasi-stendhalienne pour partager sa vision :

meute

Nicolas Tenzer, le même que précédemment, n’a pu lui non plus retenir sa brillante plume (je fais gaffe, comme mes billets ont l’air de le traumatiser…) :

meute

Il est retweeté par le compte de la revue du CERAP, Le Banquet :

meute

Normal, c’est son compte n°2, il en est le Directeur de la publication. Et un récidiviste :

meute

Mais il s’est aussi retweeté avec son compte n°3 du CERAP, qu’il préside :

meute

Heusreusement, il a son compte n°4, de l’IDEFIE dont il est président d’honneur :

meute

Eh, oui, tout va bien !  🙂

Quand je pense qu’ils passent leur temps à me suivre, alors que, pour ma part, ils m’indiffèrent totalement, c’est assez amusant.

Les circonstances font que donc je dois m'intéresser à leur cas. Car s'ils sont individuellement insignifiants, il est très intéressant de voir le réseau qui se dessine sous ces accusations confondantes et calomnieuses. Et de noter comment cette partie du réseau néoconservateur français fonctionne, à coups de tweets et retweets réciproques.

 

On a aussi un Canadien inconnu qui en rajoute une couche :

samuel-laurent

et qui, magie, alors qu’il n’est suivi que par une poignée de personnes, sera endossé le lendemain par Samuel Laurent, qui le retweete à ses 100 000 abonnés :

samuel-laurent-4

 

samuel-laurent-4

On note que, en pleine discussion avec Paul Moreira, Samuel Laurent en profite pour retweeter lui aussi la diffamation de Bruno Tertrais :

samuel-laurent-4

V. 09/02/17 “L’orangisation” du blog

La discrète tentative du Monde d’euthanasier ce blog en le classant avec les sites de Reptiliens et d’Illuminatis a échoué grâce à la mobilisation de nombreux lecteurs et de quelques personnalités (merci à tous).

Devant cette mobilisation, les Décodeurs reculent le 9 au soir, et passent ce blog de rouge à orange – tout en gardant Bruno Zeni comme source.

Ce blog est donc depuis lors dans la même catégorie que Rivarol et Jean-Marc Morandini, sites professionnels condamnés par la Justice – youpiiiiiii  🙁

Cliquez pour agrandir…

Les Décodeurs écrivent alors ceci dans cet article :

Malgré notre attention et notre grille méthodologique, nous avons mal qualifié certaines sources. C'est le cas du blog « Les Crises », marqué comme non fiable, alors qu'il s'agit d'un blog d'opinion russophile qu'il faut prendre comme tel. Nous l'avons donc passé dans la catégorie « orange », qui appelle les lecteurs à la prudence, en raison de ses invités parfois douteux, aux frontières du conspirationnisme.

J’ai répondu à cette nouvelle couche de diffamation dans ce billet. On appréciera en creux le fait qu’ils semblent assumer leur russophobie.

VI. 13/02/17 Le mensonge L’erreur

Le 13 février, Samuel Laurent sort de ses vacances pour m’accuser de “mentir”, d’avoir “effacé les dates” et d’avoir fait passer un mail de réclamation que je lui avais adressé le 15 décembre pour un mail en lien avec le Décodex (Source) :

samuel-laurent-4

alors que c’était parfaitement clair sur mon site comme vous le voyez – et comme d’autres l’ont vu…

samuel-laurent

Ce tweet diffamatoire a été retweeté entre autres par les journalistes Paul Aveline (BuzzFeed), Olivier Bénis (France Inter), Olivier Laffargue (Le Monde) et Julien Cadot (“Rédacteur en chef Numérama”). Bravo, super pro, #MerciPourCeMoment. Twitter ce formidable outil à transformer les gens en “Langdepute”…

Pour mémoire, la Charte de Munich des Droits et Devoirs des Journalistes est consultable ici sur le site du SNJ… 🙂

VII. 17/02/17 Une couche de plus via le patrimoine de Macron

Le 17 février, Adrien Sénécat attaque bille en tête alors qu’il écrit simplement un article sur le patrimoine de M. Macron :

macron

Cette partie sera supprimée devant les protestations des lecteurs (lire mon article ici, et voir l’original des Décodeurs ici et la version en cours ici).

VIII. 21/02/17 Le DoctissimoGate

Le 21 février est le jour où tout bascule. Je mets en effet au jour dans un billet un évident (et attendu) conflit d’intérêts du Décodex du Monde à propos du site Doctissimo, reclassé de orange à vert le jour de l’annonce dans les Échos d’un partenariat entre ces deux sociétés – Les Décodeurs plaideront le hasard (pardon “effet de sens”).

doctissimo

Mais la réaction de Samuel Laurent et d’Adrien Sénécat à mon article – parfaitement juste et factuel – en dit très long quand à leur rapport à la vérité et la capacité à reconnaître leurs erreurs…. Je n’y reviens pas sur le détail de l’échange, éloquent, qui est à la fin de ce billet qui explique tout.

Afficher les échanges

samuel-laurent

samuel-laurent

samuel-laurent

De façon intéressante, Adrien Sénécat a aussi du mal à reconnaitre ses erreurs :

Alors que le changement de couleur date bien du 21 :

IX. 21/02/17 … et le début de la vengeance des Décodeurs

C’est véritablement à partir de ce moment-là que les Décodeurs sombrent dans la diffamation régulière – car ils n’ont clairement pas eu l’air d’aimer que je pointe le problème Doctissimo…

samuel-laurent

(Je ne pense pas l’avoir injurié, alors encore moins d’en avoir envoyé des “tombereaux”)

samuel-laurent

Ah, il faut donc remercier maintenant le type qui s’est ravisé de vous avoir placé avec les reptiliens et vous a “simplement” mis avec Rivarol ?

samuel-laurent-4

Et hop, un petit coup de victimisation…

C’est là que je m'aperçois qu’ils se sont lancés dans leur délire sur les “articles supprimés” dont la plupart n’ont jamais été publiés ou sont en ligne… Voilà ce qui arrive quand on ne vérifie pas ses sources (ils n’ont même pas cherché à me contacter !). Leur article est ici et ma réponse est là.

samuel-laurent

samuel-laurent-4

samuel-laurent-4

Des beaux cadeaux… (il est  pour info – cadeau)

samuel-laurent

Comme je l’ai déjà expliqué, la “table des matières” a été supprimée car elle ne marchait pas du tout et trompait apparemment des journalistes peu scrupuleux qui ne vérifiaient pas leurs sources !

Ce tweet a été retweeté par Rudy Reichstadt.

samuel-laurent-4

Mais bien sûr que j’avais expliqué à l’époque pour les miscellanées !!!

Ce qui est formidable, c’est qu’ils sont payés pour pourrir ma réputation auprès du public. Mais que ici, en plus, ils répondent à mon propos à une personne qu’ils ont classée eux-mêmes en rouge pour son site NouvelOrdreMondial. Va comprendre… (P.S. : ces articles sont en ligne, leur lien a juste été modifié par le passé)

samuel-laurent-4

Aussi étonnant que le Monde qui a fait pareil – ma propriété intellectuelle n’est pas offerte gratuitement à la Terre entière…

samuel-laurent-4

Bref :

samuel-laurent-4

samuel-laurent-4

C’est bien de voir qu’ils ont sciemment classé ce blog en rouge sans prendre la peine de me contacter pour poser leurs questions…

samuel-laurent-4

Après le conspirationnisme “sur l’Ukraine”, ils inventent le conspirationnisme “sur le vol MH17” ! Et puis savoir si ce vol a été abattu par accident par des Ukrainiens de l’Ouest ou par des  Ukrainiens de l’Est ne m’a jamais paru fondamental (ça l’est surtout pour les familles), ce que j’avais d’ailleurs expliqué à l’époque à Arrêts sur Images. Raison pour laquelle je n’ai jamais véritablement creusé le sujet MH17, j’ai dû reprendre une dizaine d'articles sur le traitement médiatique, c’est tout. J’en ai parlé incidemment pour illustrer le parti pris médiatique à un moment où on n’avais pas le résultat de l’enquête. Mais je n’ai rien creusé sur le fond. En comparaison, je creuse le sujet Décodeurs – je pense qu’ils voient la différence entre ces deux sujets. Comment pourrais-je d’ailleurs creuser le sujet MH17, je vais enquêter sur place en Ukraine ????

Ils rêvent…

Tout ceci montre qu’ils n’ont pas les capacités pour comprendre ce que nous faisons ici. C’est un site d’analyse des propagandes, pas un site d’information, je le dis clairement quand même :

Ici, on complète ce qu’il nous semble manquer dans les grands médias. Donc quand ils parlent du rapport final sur le MH17 pourquoi diable voudraient-ils que j’en parle et redise la même chose que les médias ? Ils sont extraordinaires :

  • j’indique clairement qu’on n’est évidemment pas sur un site d’information ;
  • ils arrivent en disant “Tiens, analysons ce site d’information” ;
  • puis concluent “Ah, il manque des choses, c’est donc un site d’information non fiable !”. Bientôt ils vont aussi me reprocher de ne pas parler du Nicaragua ou du Sri Lanka ?

On avait cependant traduit en français ici le rapport final de la commission technique d’enquête. Les intéressés liront la page Wikipedia consacrées à ces polémiques.

Ce qui est très intéressant, c’est qu’il reprend l’intox de Rudy Reichstadt sur les quelques vidéos et articles repris par Égalité et Réconciliation en 2014 (sur une page qui n’existe plus). Ce qui montre la probable source principale de Samuel Laurent :

samuel-laurent-4

X. 22/02/17 “J’ai une super source pour vous aider”

Le 22 février, Antonin Grégoire, a priori “sociologue” lambda, vient donner un “petit coup de main” en donnant à Samuel Laurent les extraits diffamatoires du livre de Cécile Vaissié, qui cite Bruno Zéni.

samuel-laurent-4

Comme on le voit, Samuel Laurent le retweete immédiatement à ses 100 000 followers – merci !

On note aussi que cela ne l’empêche pas le même jour de s’occuper d’enseignants qui veulent recevoir des journalistes du Monde

samuel-laurent-4

Non content de l’avoir fait, il recommence le 24 février, renforçant la diffamation :

samuel-laurent-4

Le type qui pourrit ma réputation avec des fakes et qui se plaint que je réagisse…

Ce qui entraîne des réactions saines de son lectorat :

samuel-laurent-4

Il poursuit :

samuel-laurent-4

Oui !

Pour son obsession du “douteux”, on a sa réponse :

samuel-laurent-4

samuel-laurent-4

Donc pour avoir repris sans le soutenir trois vidéos d’Asselineau, candidat à la présidentielle, on est “douteux”. De même j’ai publié quelques analyses en 2014 (donc avant les évènements Charlie Hebdo) de Paul Craig Roberts sur l’Ukraine et l’économie américaine, parfaitement intéressantes ; Paul Craig Roberts est ancien ministre du Trésor de Ronald Reagan, ancien journaliste ayant publié dans The New York Times, The Washington Post, Le Figaro… En 1992, il a reçu le Prix Warren Brookes d’excellence dans le journalisme, et Forbes l’a désigné en 1993 comme l’un des sept plus grands journalistes américains. En 1987, la France lui a accordé la Légion d’Honneur. Donc je vois mal pourquoi je n’aurais pas publié les analyses de ce monsieur – même s’il gâtouille maintenant (le papier sur ce blog dénonçant le conspirationnisme sur Charlie Hebdo est ici).  Je suis d’abord responsable de ce qui est publié sur mon blog, pas de ce que font des auteurs par ailleurs, surtout après publication.   #Logique.

XI. 22/02/17 Des sources solides…

Cerise sur le gâteau, il en profite aussi pour retweeter, entre deux, Marie Peltier :

samuel-laurent-4

Précision :

samuel-laurent-4

La “daube” en question, c’est la traduction d’un article de Nassim Nicholas Taleb

Mais bon, comme on a une experte pour nous éclairer de ses analyses :

samuel-laurent-4

Ok. Je rappelle que c’est une experte “Le Monde” comme on l’a vu ici :

samuel-laurent

Qui a plein d’autres bonnes analyses :

samuel-laurent

Mélenchon, Fillon, antisémites et islamophobes, bien sûr…

samuel-laurent

Merci pour eux – experte Le Monde !

samuel-laurent

Donc Marie Peltier a fait ce magnifique tweet :

samuel-laurent-4

Tweet d’une telle acuité qu’il a été “aimé” par Samuel Laurent.

Je précise juste que, outre que je ne suis pas journaliste, ces mots ne sont pas de moi, mais sont… la simple traduction d’un article d’Oliver Stone : une belle “fake news” de plus dans cette histoire qui n’en manque pas :

samuel-laurent-4

Mais bon, pas grave, c’est apparemment aussi une amie de la maison Décodeurs

XII. 23/02/17 “On a évidemment pris le temps de vérifier Bruno Zéni”

Le 23 février, Gary Dagorn, un membre des Décodeurs, y va de sa prose, répondant à quelqu’un qui s’étonnait qu’ils aient pu s’appuyer sur le fake de Bruno Zéni :

samuel-laurent-4

Cela va sans dire – merci de l’avoir dit alors. Suite :

samuel-laurent-4

“Qu’il ait raison ou tort importe peu”.  Une phrase magnifique – qui a beaucoup été utilisée dans l’Histoire…

Euh, encore un qui n’a pas compris que la raison de ce site est de rééquilibrer les biais des médias, en mettant des informations et opinions importantes qui devraient y figurer. Ils s’imaginent que j’ai les moyens de faire “Le Monde 2” ou quoi ?

C’est tout… Enfin, on va voir, hein…

XIII. 24/02/17 “Un cran au dessous de l’enfer”

Mais il y a mieux, car Antonin Grégoire revient à la charge le 24 février, en écrivant dans Médium un article où il commence par dézinguer Lordon avec un style très fourestien :

En fait, pour montrer la rigueur, voici ce qu’a vraiment écrit Lordon :

Grégoire poursuit, avec une clarté remarquable :

Mais c’est là que ça devient intéressant…

Nous voici, nous, militants humanistes, rhabillés pour l’hiver….

Mais aucun souci, j’imagine que Samuel Laurent a enquêté, vu qu’il retweeté l’article à ses 100 000 followers…
samuel-laurent-4

#Déontologie. Et réaction :

XIV. 26/02/17 Le Service Après-Vente de l’Index

Ceci est en fait le point qui m’a peut-être le plus stupéfié ; c’est celui qui illustre sans doute le mieux la dérive des Décodeurs.

Le Ministère de la Vérité ayant dit le Vrai – site orange ! – il s’est trouvé des gens pour contester ce classement, ou simplement demander des explications.

Et c’est là qu’on bascule, car les Décodeurs se sont mis à se transformer en véritable Bureau de Renseignement d’Internet, et à me diffamer allègrement auprès de dizaines de personnes. Quand une lectrice du blog m’a envoyé ce mail reçu de la part d’Adrien Sénécat, je me suis vraiment senti dans 1984 :

samuel-laurent

Ils envoient désormais un”mail type” me calomniant à toute personne qui leur pose une question sur mon site !

Il n’y a rien de vraiment confidentiel, j’en ai reçu plein d’identiques, de différents lecteurs – ils arrosent !

samuel-laurent

Du coup, je suis encore obligé de perdre du temps à répondre à ceci :

samuel-laurent

C’est là qu’on voit qu’il y a un vrai souci. Comment ça “compilation trompeuse et erronée”, ce sont de vrais tweets que j’ai vérifiés, et n’ai fait aucun commentaire dans mon billet – relisez-le !!

samuel-laurent

samuel-laurent

C’est là où cela confine au grandiose. Ils parlent de ce billet, où je critique le néoconservateur Nicolas Tenzer (voir plus haut, ce qui montre la connivence…) – notez bien, ce n’est pas innocent. C’était un simple petit billet “gouailleur”, sans prétention, face à des propos hallucinants diffusés sur France Info. Ce n’est en rien un billet d’analyses plus sérieuses qu’on trouve ailleurs sur ce blog.  Observez les propos de Tenzer et mes persiflages en blanc :

samuel-laurent

Il est bien évident que je ne nie pas les terribles pertes du conflit (voir ci après), mais les singulières déformations de la propagande de M. Tenzer. Hélas, bien trop de civils ont été tués dans des bombardements (ce qui est assez évident), je contestais la présentation “les Russes ciblent exprès des civils dans des hôpitaux”, alors que ce sont en général soit des dégâts collatéraux, soit de vraies cibles, car les djihadistes les investissaient souvent pour avoir des boucliers humains.

samuel-laurent

Le plus fort – venant d’un ancien professeur à Sciences-Po – était ceci:

samuel-laurent

Ce qui a, certes, apparemment déplu au Monde, pour crime de lèse-Tenzer,  mais enfin cela ne semble pas mériter un tel traitement.

Suite des accusations :

samuel-laurent

J’y ai déjà répondu ici.

samuel-laurent

De nouveau les obsédés d’Asselineau et Roberts.

Enfin, désolé si Le Monde n’aime pas que je publie des articles de Noam Chomsky sur Counterpunch, mais je continuerai. J’ai testé auprès d’Américains, “Counterpunch conspirationniste”, ça les fait plutôt rigoler.

Bref, je ne vois aucun article conspirationniste sur mon site à ce jour – signalez-les moi éventuellement que je les enlève, merci.

XV. 27/02/17 Un droit à l’impunité ?

Psychodrame le 27 février : le Syndicat National des Journalistes ose – oh crime de lèse-LeMonde – retweeter l’article de Lordon

Encore un journaliste qui pense que pointer les méthodes criticables de quelques journalistes, c’est taper sur TOUS les journalistes…

Samuel Laurent réagit donc :

Réponse du SNJ :

Conclusion magnifique :

Parce que le SNJ devrait bien entendu défendre les Décodeurs quoi qu’ils fassent en fait…

C’est d’ailleurs amusant, car Samuel Laurent en avait remis une couche ce jour-là, un peu plus tôt…

samuel-laurent-4

samuel-laurent-4

XVI. 02/03/17 Quand Les Décodeurs diffament même en parlant avec d’autres

Le 1er mars, le site Reflets.info fait une brève humoristique comparant Télé 7 jours et Les Crises. Réaction le lendemain :

samuel-laurent-4

Quel beau métier d’être payé à faire la police du web…

Voici un “panégyrique” pour Samuel Laurent :

Et il continue…

Ce micro billet devient donc de la “pub” pour Les Crises – qui serait donc en soi un “délire”… Les autres sites n’ont pas le droit de parler de nous sans voir la police du web surgir.

Notez la remarque judicieuse de Reflets – bien sûr que c’est le Décodex qui fait de la pub aux sites rouges… #EffetStreisand

De nouveau une diffamation de Samuel Laurent, merci.

Eh non, ce site n’est évidemment pas “bien”, pardi… Et du lourd pour finir :

Et la même après-midi :

samuel-laurent-4

Eh oui, Les Crises, Meyssan, tout pareil comme on l’a vu sur cette série

XVII. 16/03/17 Rebelote sur l’intox des “erreurs planquées”

Les articles de ce blog étant lus par des dizaines de milliers de personnes, et étant largement repris, il faut avoir un drôle de raisonnement pour penser que je pourrais tenter de vouloir cacher des erreurs en supprimant des brouettes d’articles…

Mais ce n’est pas grave, rien n’arrête Les Décodeurs, et ils feront de ceci un incroyable article. Je vous renvoie vers ma réponse.

samuel-laurent-4

samuel-laurent-4

samuel-laurent-4

Heureusement, il y a des lecteurs non complotistes :

samuel-laurent

XVIII. 21/03/17 Et si on en profitait pour blanchir Fabius ?

Le 21 mars, Adrien Sénécat recours à la classique méthode d'amalgame :

Je ne redéveloppe pas, ma réponse à cette nouvelle attaque est dans ce billet. Disons qu’on est dans de la mauvaise foi, il n’y a aucune raison de citer mon billet, très tardif, peu repris et qui citait pratiquement mot pour mot l’article du Monde

Pour conclure

Que dire après tout ceci – si ce n’est que j’attaque évidemment chacune des affirmations calomnieuses des Décodeurs, merci à tous ceux qui m’ont aidé.

Vous pouvez d’ailleurs continuer à contribuer à l’effort judiciaire ici (dons non déductibles fiscalement dans ce cas) :

FAIRE UN DON :




Préférez vraiment la carte bleue svp.  Voici le mail de contact :

Après cette dure polémique, je continuerai en tout cas à donner la parole aux personnes de qualité pour améliorer le débat public, et lutter contre les bourrages de crânes, de la presse comme des “complotistes” 🙂

Je rappelle enfin cette citation qui est un beau résumé de cette histoire :

“On sait, en effet, que la propagande totalitaire n’a pas besoin de convaincre pour réussir et même que ce n’est pas là son but. Le but de la propagande est de produire le découragement des esprits, de persuader chacun de son impuissance à rétablir la vérité autour de soi et de l’inutilité de toute tentative de s’opposer à la diffusion du mensonge. Le but de la propagande est d’obtenir des individus qu’ils renoncent à la contredire, qu’ils n’y songent même plus. Cet intéressant résultat, l’abasourdissement médiatique l’obtient très naturellement par le moyen de ses mensonges incohérents, péremptoires et changeants, de ses révélations fracassantes et sans suite, de sa confusion bruyante de tous les instants. Cependant, si chacun, là où il se trouve, avec ses moyens et en temps utile, s’appliquait à faire valoir les droits de la vérité en dénonçant ce qu’il sait être une falsification, sans doute l’air du temps serait-il un peu plus respirable.” [Encyclopédie des Nuisances, George Orwell devant ses calomniateurs, Quelques observations.]

Pour conclure, laissons enfin la parole à Samuel Laurent, toujours plein de bons conseils :

samuel-laurent

samuel-laurent

samuel-laurent

samuel-laurent

samuel-laurent

samuel-laurent-4

URL: https://www.les-crises.fr/les-decodeurs-lorwellisation-du-journalisme-44-les-crs-de-la-pensee/

Aucun commentaire: