mardi 31 janvier 2017

Une décennie de blog

Une décennie de blog

Il y a un peu plus de dix ans, en janvier 2007, j'ai ouvert mon premier blog. Ce n'était pas un hasard, ayant toujours été passionné par la politique, prenant ma première carte de parti en 1991, à 17 ans, au RPR. Je me suis véritablement structuré intellectuellement dans les débats sur le traité de Maastricht (auquel j'ai voté « non ») et l'autre politique, sous l'influence conjointe de Philippe Séguin et Jean-Pierre Chevènement. Mon militantisme politique a connu des éclipses, mais curieusement, je me rends compte que c'est la première élection présidentielle où je n'ai pas d'engagement militant.


Le premier blog a disparu dans les profondeurs d'Internet, n'ayant plus été actualisé depuis longtemps. Reste celui-là, qui rassemble la majeure partie des trois mille papiers écrits en une décennie. Le moyen pour moi de faire de la politique à ma petite échelle, tout en m'imposant de réfléchir à ce qui se passe, un travail sur les idées, comme sur la compréhension de notre monde. Une activité chronophage mais nécessaire pour ne pas perdre le fil. Et sur la distance, je reconnais que l'intérêt que vous y accordez est une vraie motivation pour continuer et je vous en remercie.

URL: http://feedproxy.google.com/~r/gaullistelibre/~3/XG6T6Lgm5DU/une-decennie-de-blog.html

Aucun commentaire: